Beljanski : un Novateur en Biomédecine

Par Claudy G. Nordau

Novateur Fr - couvertureExtrait: Laissant de côté la polémique illustrée par l'”Affaire Beljanski”, ce livre se consacre tout entier à décrire la philosophie et la démarche scientifique de l’immense chercheur que fut Mirko Beljanski.
Pas à pas, d’intuitions en découvertes, nous le suivons à l’intérieur de la cellule où ses recherches ont essentiellement concerné l’ADN et l’ARN. L’une de ses découvertes majeures : l’ARN joue un rôle fondamental que l’ADN en en contrôlant le fonctionnement! De là, les premiers antiviraux, les RLB rétablissant des taux normaux de globules blancs et de plaquettes sanguines (chimiothérapie, irradiation, maladie …)… établissant la démonstration qu’une molécule biologique peut agir sélectivement pour stimuler uniquement les cellules saines et pas les cancéreuses. Puis les BG-8 et le PB100, deux alcaloïdes de plantes qui s’attaquent aux seules cellules tumorales et sont dépourvus de toute toxicité.
Certains verront dans ces remèdes l’essentiel de l’œuvre de Beljanski. Il ne faudrait pourtant pas mésestimer l’importance des découvertes scientifiques hardies ni des concepts révolutionnaires qu’il a avancés. Parce qu’il a su mener ses expériences et n’a pas craint d’adopter des explications contraires aux idées en cours, ses découvertes ont une cohésion et, par là, une force de conviction loin d’être atteinte par ceux qui, des années plus tard, sont arrivés à des conclusions similaires et les ont vues enfin accepter.

Editions Marco Pietteur

Posted in Media Library, Media Library - French.