16 – L’absence de cytochromes et de certains systèmes enzymatiques dans un nouveau mutant d’Escherichia coli streptomycino-résistant. Comparaison avec la souche sensible dont il dérive.

Authors: Mirko Beljanski
C.R. Acad., Sci., 1954, 238, pp. 852-854.

Available in French only

ABSTRACT: D’après ces travaux, nous étions en mesure de penser que la streptomycine ajoutée à une culture bactérienne, était capable d’empêcher l’assimilation normale des métaux par les bactéries et agissait ainsi indirectement sur les systèmes des oxydases et des deshydrogénases. Elle créerait donc un nouvel équilibre dans la répartition des métaux utilisés par la souche résistante pour sa prolifération. cette hypothèse trouve un appui dans le fait que la souche streptomcino-résistante contient beaucoup moins de fer (45%) que la souche sensible. L’hypothèse se trouve encore étayée par notre observation que la streptomycine, même à doses élevées, n’agit pas sur les deshydrogénases formique, lactique et succinique ni sur celles du glucose.

Download L’absence de cytochromes et de certains systèmes enzymatiques dans un nouveau mutant d’Escherichia coli streptomycino-résistant. Comparaison avec la souche sensible dont il dérive.

Posted in Mirko Beljanski's Scientific publications.